100 LIVRES POUR L’EGALITE DES DROITS DES PERSONNES LGBT EN HAITI

Publié: novembre 20, 2012 dans Mis à jour

Le développement des religions catholiques et protestantes est allé de paire avec celui de l’homophobie en Haïti. Ces religions ont toujours rejeté avec virulence l’homosexualité qui est devenue aujourd’hui un tabou dans une société qui rend les homosexuels responsables de tous ses maux : VIH – Sida, Séisme du 10 janvier 2010, Tempêtes tropicales, … .

Pendant que le monde politique et médiatique utilise couramment le vocabulaire homophobe pour insulter leurs adversaires, les homosexuels et les transsexuels sont victimes de stigmatisations, d’insultes et de violences au quotidien. Souvent rejetés par leur familles ils se retrouvent à la rue. Le séisme de 2010 à augmenté la précarité de ces Haïtiens qui ne peuvent plus assumer leurs besoins primaires (logement, nourritures, santés).

L’association KOURAJ existe depuis un an, elle est la première organisation qui se bat pour l’égalité des personnes LBGT en Haïti. Elle essaye de faire exister une communauté LGBT et de permettre aux homosexuels et aux transsexuels de vivre leur orientation sexuelle et leur identité de genre tout en se battant pour revendiquer l’égalité des droits.

 

Du 15 novembre au 15 décembre, l’organisation LGBT Haïtienne KOURAJ organise une

COLLECTE DE LIVRESsur des thèmes tels que « vivre son homosexualité », « sexualités et religions », « sexualités et politique », « la question transgenre », les « théories du genre » et « le mouvement queer »

Les militants de KOURAJ souhaitent récupérer des livres afin d’être en capacité de construire un discours politique visant à lutter pour l’égalité et afin de permettre aux membres de la communauté de mieux comprendre les questions homosexuelles et d’identité de genre. En effet, en Haïti aucun auteur, aucun chercheur, aucun journaliste n’écrit sur la question LGBT.

KOURAJ va ouvrir au mois de novembre 2012 le premier bar où pourra se réunir la communauté sans craindre les violences. Une bibliothèque sera installée afin de proposer en libre service les livres pour la communauté.

PARIS : collecte au local de la fédération nationale des maisons des potes

16 square dunois 75013 paris – metro chevaleret – ligne 6 – horaires de bureau – infos : 01 44 93 23 23 – julien.vanhee@maisondespotes.fr

 

GRENOBLE : collecte au local de la CIGALE : 8 rue servent bobillot 38000 grenoble – tram – sos-grenoble@sos-homophobie.org

 

LYON : collecte au local du forum gay et lesbien : 17 rue romarin 69001 lyon

18h30 – 20h30 Mardi et 20h30 – 22h Jeudi – infos : 04 78 39 97 72 – contact@fgllyon.org – lgplyon@fierte.net

 

THONON-LES-BAINS : pas de lieu – contacter maude a maude.groues@hotmail.fr

 

 

vous venez d’une autre ville ?

événement facebook : « 100 livres pour l’egalite »

info@kouraj.org

 

 

Suivez et soutenez kouraj :

www.kouraj.org

facebook kouraj ayiti

twitter Kourajayiti               

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.