La Charte de Principes

Charte de Principes

La Charte de Principes de KOURAJ est un ensemble de grands principes essentiels avec lesquels tous les membres de KOURAJ et tous les partenaires de KOURAJ doivent être en accord. Sa signature est la condition essentielle de tout partenariat. Elle est appelée à évoluer et à intégrer de nouveaux articles au fur et à mesure que KOURAJ en décidera la nécessité.

Art. 1) Les deux parties déclarent leurs attachements aux principes définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et réaffirment leur engagement à lutter pour le respect des droits humains en Haïti.

Art. 2) Les deux parties considèrent comme essentiel l’intégration de la communauté M (Masisi, Madivin, Makomer, Mix) au combat plus large pour le respect des droits humains en Haïti.

Art. 3) Les deux parties s’accordent sur le principe essentiel qu’aucune personne ne devrait être privée de la pleine jouissance de ses droits humains en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.

Art. 4) Les deux parties reconnaissent que l’orientation sexuelle d’une personne est innée et ne relève pas d’un choix, et que de ce fait l’homophobie doit être combattue pour les mêmes raisons que le racisme et le sexisme.

Art. 5) Les deux parties s’engagent à déclarer publiquement leur engagement contre l’homophobie et à briser l’idée que la communauté M revendiquerait des droits particuliers, autres que les droits humains universels tels que notamment le droit à la vie, le droit au respect de sa dignité humaine, le droit au respect de sa vie privé, le droit à fonder une famille et le droit de ne pas être discriminé sur la base de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.