Nos actions

(English)

Un Militantisme : KOURAJ est la première et la seule organisation militante LGBT haïtienne en Haïti. Elle mène des actions de communication et de sensibilisation, tout d’abord pour répandre l’esprit de militantisme au sein des communautés LGBT en Haïti, ensuite pour rassembler toutes les personnes LGBT dans une lutte pour le respect de leurs droits humains, et enfin pour changer les mentalités et combattre les préjugés répandus au sein de l’ensemble de la société civile haïtienne.

Le Manifeste des Masisi : Le Manifeste des masisi constitue le premier document réalisé par KOURAJ et la communauté LGBT, il est le fer de lance du mouvement et permet tout à la fois d’éveiller le courage politique des personnes LGBT et de combattre le discours négatif et omniprésent qui entoure et définit l’homosexualité et les personnes transgenres en Haïti. Sa diffusion est aujourd’hui informelle mais une campagne de communication massive se déroulera au mois de Mars 2012 en Haïti afin de le diffuser largement au sein de l’ensemble de la société.

Un réseau : KOURAJ s’organise autour et organise un réseau informel dans tout le pays permettant de relayer l’information à fin que les messages de KOURAJ soient entendus par tous et que KOURAJ puisse réagir à toute actualité ou évènement qui touche la communauté LGBT. Ce réseau est aussi élargi aux institutions, organisations et groupements qui soutiennent KOURAJ et veulent participer à la lutte contre toutes les formes de discriminations envers l’orientation sexuelle ou le genre en Haïti.

Une autre voix dans les médias : L’homosexualité n’est pas tabou en Haïti et surtout sur les radio, on en parle, mais on en discute pas, il ne s’agit toujours que de critiquer et de dénoncer l’homosexualité comme une déviance qui doit être condamnée. L’ensemble des messages diffusés dans les médias haïtiens incite largement à l’homophobie. KOURAJ porte un discours alternatif dans les médias haïtiens et cherche à fonder une radio qui lui serait propre afin d’accroître sa capacité à porter des messages positifs sur la communauté LGBT.

De la culture et des rires : KOURAJ soutient et promeut la culture LGBT en Haïti, notamment en organisant des évènements festifs au cours desquels certains membres de la communauté performent. KOURAJ travaille en ce moment à l’organisation d’un festival de films gays et lesbiens qui aura lieu à Port-au-Prince. Les soirées de KOURAJ sont l’occasion d’exister librement et sans craintes pour les « masisi » et jouent un rôle fondamental pour renforcer les liens de solidarité au sein de la communauté.